fbpx

Le Chapiteau des idées

LE CHAPITEAU DES IDÉES

Lieu de débats et d’interventions, Le Chapiteau des Idées sera celui de toutes les initiatives solidaires, de l’engagement par l’action. Anonymes, artistes ou personnalités médiatisées, tous viendront échanger sur leur approche concrète du terrain.

Ce chapiteau offrira ses bancs le temps de 4 à 5 court-métrages à un jury d’enfants dijonnais dans le cadre du festival Le Temps Presse, 1er Festival International de Cinéma Engagé et Citoyen qui entame cette année sa 9ème édition.

RENCONTRES & CONFérences

SAMEDI 8 JUIN

LE TEMPS PRESSE – 9ème édition du Prix des Enfants

13h30 / 15h00

Le festival Le Temps Presse s’associe au festival VYV Les Solidarités et organise à cette occasion la toute première projection du Prix des Enfants de sa 9ème édition en compagnie d’enfants dijonnais.

DIMANCHE 9 JUIN

DÉVELOPPEMENT DURABLE, TOUS RESPONSABLES ?

13h30 / 14h15

La préservation de notre planète est au coeur de nos préoccupations. Les jeunes générations ont le pouvoir de changer les choses et seront au centre de cette table ronde : les initiatives de sensibilisation et d’éducation présentées par nos invités vont vous inspirer !

Table ronde animée par Patrice Bouillot

Avec : Stéphane Ollagnier (Co-Fondateur du réseau United Schools), Nadège Austin (Jeune Chambre Economique de Dijon), Viviane Tirtaine du Groupe scolaire Saint-Joseph La Salle pour le label Eco-Ecole et Peggy Carlot (La ruche qui dit Oui)

LES NOUVELLES TECHNOLOGIES RÉVOLUTIONNENT LA SOLIDARITÉ

15h15 / 16h00

L’exemple récent de la catastrophe de Notre Dame nous montre le pouvoir incroyable de la sphère virtuelle en matière de solidarité. S’engager sur Internet est devenu facile et rapide. Les spécialistes invités expliqueront comment les jeux vidéos, les réseaux sociaux et toutes les nouvelles technologies sont des outils aujourd’hui incontournables au service de la solidarité.

Table ronde animée par Ahn Phan et Raphäl Yem

Avec : Frédéric Rochette (Chœur de Gamers) et Michaël Stora (Psychanalyste spécialiste du jeu vidéo)

IMAGINER DEMAIN, AGIR ENSEMBLE !

14h45 / 15h30

Oui, nous pouvons vivre mieux – TOUS ! La solution ? Constituer un “pôle des solidarités actives”, une alliance pour et par l’action des structures et systèmes historiques de l’ESS et les nouvelles entités tournées vers l’intérêt général.

Table ronde animée par Raphäl Yem

Avec : Tatiana Desmarest (Présidente de la CRESS Bourgogne-Franche-Comté), Timothée Duverger (Maître de conférences associé à Sciences Po-Bordeaux) et Laurent Favet du garage solidaire Cric & Co

COMMENT PUIS-JE M’ENGAGER AU QUOTIDIEN ?

16h15 / 17h15

Que signifie “s’engager” aujourd’hui ? S’engager un peu, beaucoup, à la folie… en aidant une personne à traverser la rue, en dessinant, en plaidant la cause des plus faibles… On a tous une sensibilité différente à l’engagement. Nos personnalités et témoins vous aideront peut-être à définir la vôtre.

Table ronde animée par Patrice Bouillot

Avec : Plantu (Dessinateur et Président de Cartooning for Peace), Abdallah Charki (Lauréat MGEN du concours de plaidoirie du Mémorial de Caen) et Marvin Godefroy et Laurie Fournel (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville)

LE SPORT POUR SE DÉPASSER ET MIEUX VIVRE ENSEMBLE

16h00 / 16h45

Découvrez le parcours de sportifs en situation de handicap qui ont surmonté les obstacles afin d’atteindre leur rêve. Des récits bouleversants, des leçons de courage et de dépassement de soi.

Table ronde animée par Patrice Bouillot

Avec Philippe Croizon (Association Handicap 2000) et Catherine Naudin (Championne de para-badminton)

LES « MIGRANTS » : SOURCE DE TALENTS ?

17h30 / 18h15

Au-delà du labyrinthe administratif et de leur stigmatisation, le principal écueil des réfugiés arrivés en France est la langue, les mentalités et la culture du pays.

Derrière chaque individu déraciné, il y a un parcours passé, voire un talent qui sommeille; devant chaque individu, l’incertitude et de maigres perspectives.

Face à ce constat, certains, juristes, d’autres, étudiants en école de commerce ont décidé de consacrer de leur temps pour trouver des solutions pérennes et ça marche !

Table ronde animée par Maïtena Biraben

Avec : Théo Scubla (Co-fondateur de Wintegreat), Félix Guyon (Délégué général de l’École Thot), Anouk Coqblin (Présidente de SOS Refoulement)

FAIRE VALOIR SA DIFFÉRENCE, LUTTER CONTRE L’INDIFFÉRENCE

17h15 / 18h

Que l’on soit femme, homosexuel, noir,… les « motifs » d’intolérance, de discrimination voire de violence physique sont nombreux au sein d’une société qui n’évolue que lentement. Par indifférence ?

Une chose est sûre, le silence ne paie pas !

Nos intervenants sont ici pour faire entendre leur voix, leur constat et rappeler que la diversité n’est pas une option mais un fait, l’égalité, un droit.

Table ronde animée par Maïtena Biraben

Avec : Sœur Rose de la Foi, Sœur Anna-Maria et Soeur Marya-Ulrika (Sœurs de la Perpétuelle Indulgence – Couvent de Paris), Michel Wiervioka (Sociologue et membre du Conseil scientifique de la DILCRAH), Abdellah Boudour (Fondateur de Force des Mixités), Denis Chemla (Avocat – Ancien président de Droits d’Urgence)

ZE TRIBU BRASS BAND

Fanfarre
« La folle tribu »

Ze Tribu Brass Band se frotte, au fil de ses rencontres, à la funk, au jazz, aux musiques traditionnelles colombiennes, aux musiques urbaines éthiopiennes, et compose également ses propres morceaux. L’ensemble a sorti son premier album à l’occasion du Tribu Festival 2017. Lancé en 2010, Ze Tribu Brass Band réunit aujourd’hui plus de 30 musiciens amateurs et professionnels qui partagent leur répertoire original avec amour !

Burgundy School of Business

Etre partenaire du Festival VYV Les Solidarités est naturel pour notre école de management BSB- Burgundy School of Business. La philosophie de cet évènement culturel et musical fait écho à celle de notre Ecole. Et plus que ça : elle fait sens.

L’engagement responsable et solidaire est au cœur même de notre pédagogie. Nous formons des managers responsables avec une démarche d’ouverture aux autres.

Grâce à la PAC (Pédagogie par l’Action Citoyenne), un module comparable à un service civique, mis en place dès 2005, obligatoire pour tous les élèves du Master Grande Ecole qui doivent chacun consacrer 40 heures dans l’année à des actions solidaires auprès d’associations locales.

Grâce à une vie associative étudiante riche où les projets solidaires sont légions : collecte de fonds pour offrir des denrées alimentaires aux étudiants en grande difficulté , collecte des déchets et événements pour encourager les comportements responsables, missions humanitaires, actions de sensibilisation sur le handicap…

Grâce à #LFC (Lead For Change) Equality ,  un projet global pour lequel toute l’École, les différents services et les étudiants, s’engagent tous les ans autour de grands enjeux sociétaux – l’égalité femmes-hommes.

Et tant d’autres choses – contenus pédagogiques, initiatives diverses, rencontres inspirantes… – pour s’ouvrir aux autres, au monde qui nous entoure, et contribuer à former des acteurs du changement responsables.

#LeadForChange