fbpx

Les Toit des Associations

LE TOIT DES ASSOCIATIONS

Sensibilisation ne rime pas forcément avec bourdon, le choix de VYV Les Solidarités est de faire de l’engagement et de la solidarité une fête !

Au cœur du festival, seront présentes les 8 et 9 juin prochains plus de 20 associations locales et régionales à qui il a été demandé de promouvoir leur action quotidienne par le biais d’animations et de mises en situation dont les festivaliers pourront pleinement profiter.

Les thèmes ? L’amélioration de nos conditions de vie que ce soit par :

LE SPORT  L’ALIMENTATION  L’ÉCO-RESPONSABILITÉ  L’ÉDUCATION ET LA CULTURE  LA MAÎTRISE DES AVANCÉES TECHNOLOGIQUES  L’AMÉLIORATION DU CADRE DE VIE ET DE  L’HABITAT • LA LUTTE CONTRE TOUTE FORME DE DISCRIMINATION

Notre ambition : susciter la curiosité et l’intérêt du public pour ceux qui chaque jour s’engagent sur les terrains de la solidarité.

Découvrez les associations présentes sur le festival ici très prochainement !

Comité Départemental Handisport de Côte d’Or, Office municipal du sport et PEP CBFC

Sport et handisport
« Envie de vous défouler entre deux concerts ? Testez les épreuves physiques et épreuves ludiques originales dans la joie et la bonne humeur. »

OMS (site web)

L’Office  Municipal du  Sport de Dijon, une association au service des associations et clubs sportifs dijonnais, s’est fixé pour buts prioritaires :

– de fédérer les associations sportives dijonnaises (compétition, loisirs, handisport, sport adapté, sport santé) et de les aider dans leurs démarches, à se faire connaître, à s’informer et se former (ateliers sport santé)

– de favoriser l’accès à la pratique sportive des enfants de familles en difficultés financières

– de travailler à l’accès au sport pour tous et en particulier à une pratique inclusive.

CDH21

Le comité a la volonté de s’engager auprès des clubs afin de développer la pratique du handisport et attirer un maximum de pratiquants. Nous souhaitons également favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap au sein des clubs et des entreprises. Nous voulons sensibiliser le grand public à travers des interventions et des événements. Le Comité Départemental Handisport de Côte d’Or a pour vocation première de promouvoir la pratique sportive à destination des publics en situation de handicap physique, auditif ou visuel. Mais cela passe aussi par des interventions (sensibilisation, séance activité physique adaptée, …), le développement le handisport sur le territoire de la Côte d’Or et permettre l’accessibilité aux personnes en situation de handicap à la pratique sportive. Aider et soutenir les clubs handisports.

PEP CBFC (site web)

L’association PEP CBFC (association loi 1901) est une association centenaire, qui fait partie d’un réseau associatif de plus de 123 associations départementales ou territoriales ayant pour mission historique d’aider et d’accompagner, dans toutes les étapes de leur vie, les enfants, adolescents, adultes, en portant une attention particulière aux personnes en situation de handicap ou en difficulté.

Ce réseau associatif est membre de la Fédération Générale des PEP, reconnue d’utilité publique depuis 1919.

Un parcours tourné autour des handicaps sensoriels et moteurs avec des activités qui allieront épreuves physiques et épreuves ludiques originales. L’objectif : permettre au public de se mettre à la place des personnes en situation de handicap ou de déficiences sensorielles (visuelle ou auditive). Venez tester votre adresse : tir à l’arc (flèches avec embout ventouse), sarbacane,  fléchettes (embout en mousse) ou encore carabine laser. À l’extérieur de la tente, un parquet accueillera les activités en fauteuils : des parcours à obstacles pour les plus agiles et des tournois de basket fauteuil.

La Chouette « Monnaie locale citoyenne »
« Redonner du sens à ses achats avec une monnaie locale pour valoriser l’économie et les acteurs du bassin dijonnais »

Envie de savoir où va l’argent que vous dépensez pour vos achats du quotidien et de valoriser l’économie locale ? L’association se charge de gérer la circulation d’une monnaie locale, propre au bassin dijonnais : La Chouette. Un moyen d’encourager les habitants à consommer dans les enseignes locales, de financer le circuit-court, les commerces de proximité et des démarches écologiques, de réinsertion ou encore l’agriculture biologique. Et tout cela, dans la région de Dijon.

Qu’est ce qui vous paraît le plus important ? L’entourage ? L’argent ? La connaissance ? Ne nous le dites pas. Venez plutôt mettre votre grain de sable dans les bocaux mis en place sur le stand de La Chouette. Une manière visuelle de prendre conscience ensemble de ce qui compte vraiment pour chacun des festivaliers et d’en débattre. Et si vous n’êtes pas d’accord, une solution ludique vous attend : le jeu de plateau élaboré par l’association. Un jeu de questions-réponses sur les monnaies « classiques » (euros, dollars…) et les monnaies locales comme La Chouette. A chaque bonne réponse, le niveau monte et les pions bougent. Qui gagnera en arrivant au centre du plateau ?   

Apprendre à signer
« Apprendre les bases de la langue des signes n’a jamais été aussi simple »

Depuis 1995, l’association fait la promotion de la langue des signes auprès de différents publics, en vue d’en faire une Langue seconde pour les personnes entendantes. Sans pré-requis et à partir de 16 ans, l’apprentissage se fait au travers de cours du soir, de stages intensifs, de cours sur site… Centre certificateur et de formation depuis 2016, elle prépare aux certificats de compétences en langue des signes française (niveaux A1, A2, B1 et B2).

Bonjour. Ca va ? Oui. Non. S’il te plaît. Merci. Au revoir. Des bases que l’on tente d’apprendre dans toute langue qui n’est pas la sienne, pour ouvrir la discussion, échanger et faire un pas vers l’autre. C’est ce lexique basique, entre autres signes, que les animateurs de l’association vous proposent d’apprendre, tout au long du festival.

Trouver les moyens de se faire comprendre sans utiliser de mots se développe aussi en jouant. Mimer des situations, décrire une image avec ses mains, transmettre un message. Autant de jeux qui vous seront proposés sur le stand, permettant ainsi de comprendre quelque peu la situation des personnes atteintes de troubles de la parole ou de l’audition.

SOS Refoulement

Parcours de migrants
« Accueillir, soutenir, accompagner et défendre les droits des personnes étrangères, réfugiées ou en demande d’asile. »

Membre du collectif Soutien asile-21, l’association accompagne les personnes étrangères, migrantes, les demandeurs d’asile et les réfugiés dans leurs démarches administratives et juridiques, les aidant à faire valoir leurs droits sur le territoire. Les membres de SOS Refoulement, par leurs actions, travaillent à casser les préjugés sur les migrations et à interpeller l’opinion publique sur les conditions d’accueil comme sur le parcours administratif des migrants.

Le poids d’un dossier peut en dire long sur le chemin parcouru et sur les exigences de l’administration. Durant le festival, SOS Refoulement vous présente 4 dossiers de demande de titres de séjour, chacun associé à un parcours migratoire et à une demande différente. À vous de deviner le poids des dossiers avant de choisir un personnage dans le jeu de rôle « parcours de migrant ».

Chaque carte profil vous indique le pays d’origine et les raisons de son départ. Vous faites ensuite des choix, à chaque étape du voyage, pour obtenir votre titre de séjour. Des choix qu’il faudra faire en prenant en compte les difficultés rencontrées par la personne que vous incarnez (barrière de la langue, accès au logement, problèmes de santé…). Tout au long du jeu, vous serez ainsi confronté aux problèmes majeurs auxquels les migrants et les demandeurs d’asile sont soumis.

A la fin du parcours, retrouvez les animateurs dans l’espace rencontre pour poser toutes vos questions. Venez discuter et échanger sur l’accueil des personnes migrant en France.

Espace détente / Jeux (Tente n°15)
« La pause détente 100% ludique où tout peut se passer autour d’un bon jeu : éclats de rire, échanges et rencontres garantis ! »

L’association : Joueur invétéré ou néophyte, le bar associatif du Dé masqué vous accueille 5 jours par semaine pour partager ses plus de 700 jeux de société. Du Dobble à Terraforming Mars, chacun y trouve son bonheur pour partager un moment convivial en famille, entre amis ou lors de soirées thématiques. Et si le choix est difficile ou que vous ne connaissez pas les règles, pas de panique ! Une équipe de bénévoles vous conseille et vous présente les nouveautés.

Tout au long du Festival VYV Les Solidarités, Le Dé Masqué vous propose une pause détente et ludique. Que vous ayez 3 ou 99 ans, 5 ou 45 minutes devant vous, l’équipe de bénévoles saura vous proposer l’un de ses nombreux jeux pour répondre à vos envies. Que vous soyez en famille, en couple, entre amis ou solo, venez faire de nouvelles rencontres autour d’expériences amusantes, stratégiques ou collaboratives.

Dans la peau d’un autre
« S’installer dans un fauteuil roulant alors que rien ne vous y contraint, n’est pas chose facile. Venez découvrir comment mieux appréhender l’accessibilité pour tous. »

APF France handicap est la plus importante organisation française, reconnue d’utilité publique, de défense et de représentation des personnes en situation de handicap et de leurs proches.

Créée en 1933, APF France handicap porte des valeurs humanistes, militantes et sociales et un projet d’intérêt général, celui d’une société inclusive et solidaire.

L’association agit pour l’égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et le libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap et de leur famille.

Deux animations phares sous la tente APF :

“Pas de bras Pas de chocolat” : cet atelier place les enfants dans la peau d’une personne tétraplégique, n’ayant pas ou plus l’usage de ses bras. Dessiner un mot ou une situation sans s’aider de leurs bras, voilà qui n’est pas si facile…. À travers cet atelier ludique, ils découvrent la difficulté que vivent ces personnes au quotidien.

Le deuxième atelier “Moit’Moit” place les participants dans la peau d’une personne hémiplégique, c’est-à-dire paralysée d’un côté de son corps. Plusieurs défis, reflétant le quotidien de ces personnes, sont proposés aux participants. Ils tenteront entre autres d’ouvrir une bouteille à l’aide d’une seule main.

La Recyclade

L’art du recyclage
« Recycler pour créer ! »

Objets cassés, usés, mis au rebut trouvent une seconde vie à La Recyclade, la recyclerie de Dijon. On les nettoie. On les répare. On les repeint. Ainsi, ils trouvent une place sur les étals du magasin en attendant leurs nouveaux propriétaires. Et quand réparer n’est pas possible, vient le tour de la création. Toute l’année, l’association organise des ateliers artistiques et créatifs à partir d’objets et matériaux récupérés.

Durant le festival, venez réaliser vos créations à partir d’objets recyclés dénichés par les membres de l’association La Recyclade. Une manière ludique de découvrir le système des recycleries et les démarches éco-citoyennes que l’on peut faire au jour le jour.

Chouettes rencontres...
« Se sentir mieux au contact des oiseaux de proie (hiboux, faucons…), ces aidants atypiques de la Chouette thérapie. »

Depuis 11 ans, Les Chouettes du cœur s’invitent dans le quotidien de personnes âgées ou en situation de handicap pour un moment de bonheur et de sérénité. Nouveau type de thérapie par les oiseaux de proie, la « Chouette thérapie », c’est avant tout une rencontre sensorielle entre humains et animaux (buses, faucons, chouettes, hiboux…). Pour surmonter sa peur et son handicap, sortir de l’isolement et retrouver l’estime de soi.

Durant le festival, venez à la rencontre de l’équipe des Chouettes du cœur, humains comme oiseaux. Vous y découvrirez la vie de ces oiseaux de proie dans une sensibilisation ludique à la protection des espèces en voie d’extinction. Sur le stand, l’emblème de Dijon est à l’honneur ! Alors tendez le bras pour y accueillir une chouette et apprenez à la caresser sans la heurter. Le calme procuré par cette expérience vous permettra ensuite d’aborder avec sérénité les différents jeux proposés sous la tente. Mots croisés géants, quizz et le Jeu de la Chouette testant vos connaissances sur les trésors de Dijon seront au rendez-vous !

Le jeu de l’oie Global Goals
« Apporter des changements positifs et créer un monde meilleur en travaillant sur l’emploi, l’économie et la jeunesse. »

Depuis 1957, les membres de la JCE développent des actions dans de nombreux domaines afin de trouver des solutions à des problématiques actuelles. Tous âgés de 18 à 40 ans, les membres de l’association sont porteurs de projets économiques, sociétaux ou encore écologiques afin de faire bouger le monde d’aujourd’hui et préparer celui de demain. Ils forment également d’autres jeunes pour qu’ils soient forces de proposition et deviennent acteurs sur leur territoire.

Les Global Goals, vous savez ce que c’est ? Ce sont les 17 objectifs de développement durable que se sont fixés les Etats membres de l’ONU pour répondre aux enjeux de nos sociétés et trouver des solutions d’ici 2030. Eradiquer la pauvreté et la faim. Protéger la planète et faire face au réchauffement climatique. Régler les conflits locaux et internationaux.

Pour découvrir ces objectifs et les moyens mis en place pour les réaliser, la Jeune chambre économique de Dijon vous propose un jeu de l’oie géant posé au sol. Lancez l’énorme dé et avancer votre pion pour explorer les initiatives citoyennes et associatives qui font bouger notre monde. Et si vous avez encore quelques questions après la partie et le visionnage des vidéos créées par l’association, les membres de la JCE sont là pour vous répondre !

Le braille autour du monde
« Développer des outils culturels et des livres accessibles à tous les enfants, y compris ceux en situation de handicap visuel. »

Maison d’édition ouverte en 1994, Les doigts qui rêvent promeut l’accès à la lecture et à la culture pour les enfants atteints de déficiences visuelles. Elle crée des livres tactiles illustrés, des livres sensoriels, en braille et même des jeux de société comme des jeux de 7 familles adaptés aux non-voyants.

Partez à la découverte du braille autour du monde avec les tablettes mises à disposition sur le stand des Doigts qui Rêvent. Choisissez l’alphabet de votre choix (latin, arabe ou cyrillique) et la phrase ou le mot que vous souhaitez écrire en braille. Baladez-vous avec sur le festival et ramenez-le chez vous en souvenir du festival. Ou accrochez-le sur l’une des branches de l’arbre confectionné par l’association. Une activité adaptée pour les grands comme les tout-petits qui pourront choisir des gommettes tactiles pour l’agrémenter et, eux aussi, participer à créer le feuillage.

Profitez également du festival pour partager un moment de lecture en découvrant les livres tactiles élaborés par la maison d’édition.

Les héros/héroïnes de la solidarité
« Transformez-vous en héros / héroïnes et venez défendre les causes qui vous tiennent à coeur sur le stand de l’AFEV. Vous repartirez avec la vidéo de votre transformation. »

Depuis 1991, l’AFEV mobilise l’engagement des étudiants pour lutter contre les inégalités éducatives dans les quartiers populaires. À Dijon, depuis 2017, ce sont plus de 180 bénévoles et 15 volontaires en service civique âgés de 16 à 25 ans  qui se sont investis auprès des enfants à Dijon et dans l’agglomération.

Une animation créative et engagée de maquillage visage autour du thème des « héro-ine-s des solidarités ». Les participants seront ensuite photographiés et interviewés face caméra afin de témoigner de leur engagement au quotidien : environnement, enseignement, personnes en difficultés, personnes âgées… on a tous une belle cause à défendre et des super-pouvoirs pour changer les choses. Ces vidéos seront ensuite diffusées sur les réseaux sociaux, sur les écrans du stand et sous le chapiteau des idées.

Les parcours sensoriels
« Binome 21 offre aux jeunes et aux seniors l'occasion de se connecter, d’échanger, de partager des moments de complicité ou un logement. »

Depuis 2010, Binome 21 créé des espaces de rencontres intergénérationnels pour apprendre à se connaître en dépassant les frontières de l’âge. Des jeunes de 18 à 25 ans en service civique accompagnent des personnes âgées dans leur quotidien et créent des animations qu’ils réalisent ensemble.

L’association met également en lien des personnes âgées disposant d’une chambre inoccupée et des jeunes en recherche de logement. Pour que se tissent de véritables relations de partage et de confiance.

Durant le festival, les salariés et les bénévoles de Binome 21 font appel à vos cinq sens et vous proposent des ateliers de sensibilisation à la non-voyance. Les yeux bandés, il vous sera nécessaire de faire confiance à votre toucher, votre odorat et votre ouïe dans différents parcours sensoriels. Reconnaître une sélection d’odeurs. Suivre un parcours où se succèdent différentes matières au sol. Deviner la nature d’objets disposés sur le stand. S’immerger dans un environnement sonore, une scène du quotidien, où tout se transforme lorsque la vision manque.

Mut’elles

Mut’elles et ses associations partenaires
« Découvrez les différentes actions proposées par le réseau et les associations qui partagent des valeurs. »

L’ambition de  Mut’Elles est de jouer un rôle sociétal sur la prise en compte des femmes dans le système de santé, et plus généralement dans la société. Le réseau peut permettre à la Mutualité Française de contribuer à développer l’égalité femme-homme, la diversité et le progrès social, en incarnant ses valeurs à travers une meilleure représentation des femmes dans les instances de décision.

Le stand Mut’Elles invite sur les deux jours du Festival plusieurs associations et promet une programmation riche et variée : une séance photo au volant d’une véritable Deux CV aux couleurs de la lutte contre le cancer du sein, des expositions photos fortes avec des personnes atteintes du cancer ou du VIH, un baby-foot mixte qui promet de mettre l’ambiance…